- Orthoptères
- Famille : Acrididae
- Sous-ordre : Cælifères
- Taille : 9 à 80 mm
- Couleur : vert, brun, gris, noirâtre
- Habitat : dans les hautes herbes, les milieux sablonneux/rocailleux, les prés, parfois dans les forêts
- Autres noms : Mélanople, Faux-Mélanople, Oédipode, Tétrix, Éclaireur, Tétrigide
Certaines espèces de criquets (Criquet nomade, Criquet pélerin) sont des ravageurs des cultures, une calamité pour les agriculteurs. Ils attaquent en particulier les cultures maraîchères ainsi que les cultures de grains, comme le blé. Les espèces ravageuses se situent surtout en Afrique (Égypte, Madagascar), au Moyen-Orient, en Asie (Inde) et dans certaines régions des États-Unis et du Canada. Heureusement, la majorité des espèces de criquets ne sont pas considérées comme des insectes nuisibles.
Avant toute action, il faut distinguer l’espèce envahissante. Seul l’expert exterminateur a les compétences pour apporter une réponse fiable et détient le savoir-faire pour mener une intervention efficace et une lutte intégrée durable dans le temps. C’est aussi la mission du « programme ressource en matière de lutte antiparasitaire en agriculture au Canada ».
La famille des criquets compte à ce jour plus de 8?000 espèces dans le monde, dont 620 en Amérique du Nord. Mais n’ayez crainte, au Québec, on dénombre seulement 35 espèces. Si vous constatez des criquets dans votre jardin ou dans votre champ, contactez notre expert antiparasitaire afin qu’il recense la population et l’espèce de criquet envahissant. Il déterminera alors son statut : nuisible ou inoffensif.
Description de l’insecte
De forme courte ou allongée, le corps des criquets est cylindrique. Ils ont de courtes antennes. Leurs pattes arrière sont fortes et très robustes ce qui leur permet de bondir très loin et très haut. Chez bon nombre d’espèces, les ailes sont pleinement développées ce qui leur permet de franchir de longues distances. Selon l’espèce, les ailes postérieures (non visible au repos) peuvent être de couleur bleue, jaune, orange, noire, rouge, ou translucide. Toutes ces couleurs ont le même but : tromper l’œil du prédateur qui cherchera un criquet coloré alors que ce dernier aura vite refermé ses ailes afin disparaître parmi la végétation. Il y a également quelques espèces de criquets aptères.
Ils sont très agiles, rapides et sont donc très difficiles à attraper à la main. C’est d’ailleurs parfois le jeu des enfants qui essayent vainement d’attraper des criquets dans les prés?!
La couleur des criquets peut varier afin de s’adapter à l’environnement. Le gris, le brun et le vert sont les couleurs privilégiées. Cela leur permet de disparaître facilement dans la nature et échapper à leurs prédateurs (araignées, oiseaux…).
Attention
Les criquets de grande taille peuvent mordre. La morsure peut être douloureuse, mais elle n’est pas venimeuse.
Mode de vie du criquet
Les criquets sont de grands amateurs de chaleur et de soleil, ils vivent donc dans les champs, les hautes herbes des milieux humides, les prés, au bord des routes et dans les sablières. Certaines espèces peuvent même se trouver dans les stationnements et autres mielleux anthropisés.
La plupart de nos espèces passent l’hiver sous forme d’œufs, mais certaines espèces le passent sous forme de nymphe (juvénile) ou d’adultes. Durant sa croissance, la nymphe (ressemblant à l’adulte) va passer par 5 stades avant de donner un adulte pleinement développé.
Le régime alimentaire des criquets se compose de plantes basses, de graminées, de maïs, de blé, etc. Deux espèces de criquets?; Melanoplus punctulatus (Mélanople ponctué) et Melanoplus stonei (Mélanople tacheté) se nourrissent exclusivement d’aiguilles de Pin.
Reproduction des criquets
Chez les criquets, outre pour le saut, les fémurs des pattes postérieures servent également à produire un son unique. Pour ce faire, le criquet doit frotter ses fémurs (qui arborent une structure en forme de râpe) sur ses ailes afin de produire une stridulation plus ou moins audible selon espèce.
Lors de la reproduction, le mâle va ouvrir le dialogue en jouant son solo jusqu’à ce qu’une femelle tombe sous son charme. Par la suite, la femelle va accepter la demande d’accouplement du mâle en stridulant faiblement. L’accouplement peut durer jusqu’à 1 heure. Une fois le travail terminé, le mâle peut rester sur le dos de la femelle un à deux jours afin d’éviter que la femelle s’accouple avec d’autres mâles.
Une fois débarrassée du mâle, la femelle va rechercher un lieu propice pour la ponte. Celle-ci privilégie les sols meubles dégagés ou parmi les racines des plantes, le bois pourris voir même le vieux composte. Une fois qu’elle a trouvé le milieu adéquat, la femelle va plonger son abdomen** dans le sol afin d’y déposer un groupe de 10 à 60 œufs.
**Contrairement aux sauterelles, les femelles criquets n’ont pas d’oviscapte.
Une fois terminée, le trou est rebouché est la femelle part à la recherche d’un nouveau lieu de ponte. Durant sa vie, une femelle peut déposer jusqu’à 25 groupes d’œufs?! Chez la plupart des espèces, les œufs sont pondus à la fin de l’été et à l’automne. Les œufs passeront l’hiver pour éclore au printemps.
Les criquets sont-ils nuisibles pour l’homme??
Les criquets sont nuisibles pour l’homme dans certains pays comme à Madagascar par exemple. Ils se déplacent par milliers et détruisent les récoltes, pouvant même provoquer des famines. Mais rassurez-vous, cela n’arrive pas au Québec, car les populations de criquets sont contrôlées par l’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).
Comment lutter contre les criquets??
Il existe des insecticides chimiques pour éliminer les criquets qui sont trop nombreux. Mais le meilleur moyen est de laisser faire les prédateurs de cet insecte sauteur : la mante religieuse, les oiseaux, les araignées…
En cas d’invasion de criquets, n’attendez pas et contactez l’exterminateur antiparasitaire afin de trouver une solution rapide et efficace.
Quelles différences entre criquet et sauterelle??
Les sauterelles font également partie des Orthoptères, mais elles appartiennent à la famille des Tettigoniidae.
Afin de bien les distinguer, il faut regarder les antennes et les pattes postérieures (qui servent au saut) :
Antennes
- Chez les Sauterelles, elles sont longues et fines.
- Chez les Criquets, elles sont courtes et épaisses.
Pattes postérieures
- Chez les Sauterelles, elles sont longues et fragiles
- Chez les Criquets, elles sont courtes et robustes
Voilà?! Vous connaissez maintenant les principales caractéristiques qui permettent de distinguer les criquets des sauterelles. Si vous constatez des criquets dans votre jardin, contactez notre service expertise via le formulaire de contact.
Anectdote croustillante
Certains pays (Asie, Afrique) ont mis les criquets à leur menu et on les retrouve dans les assiettes comme plat. On en trouve aussi partout dans le monde — y compris dans certaines épiceries du Québec — séchés (en déshydraté), salés et assaisonnés à grignoter à l’apéritif. Bon appétit?! Les criquets ne sont pas gras et sont riches en protéines.
A regarder : vidéo les criquets se mangent comme des chips